Retour à tous les articles

Oui, Multi-Industriel propose à sa clientèle manufacturière de l’équipement de levage de qualité supérieure et des solutions d’entreposage pratiques. Mais, demandez-le à n’importe lequel de ses clients, derrière la machinerie se cache un profond désir de placer l’humain au centre de tout. C’est ainsi qu’au-delà des transactions se créent des relations qui traversent les époques. 

En 2023, Multi-Industriel a fêté ses 40 ans. Une année charnière qui a donné envie à Jocelyn Thibodeau – président de l’entreprise familiale – de faire un retour aux sources. Il nous raconte son histoire.

L’histoire de Multi-Industriel : le commencement

Nous sommes à la fin de 1982. André Thibodeau travaille pour l’entreprise Williams & Wilson. Il est l’un des meilleurs vendeurs d’équipement industriel au Canada. Il quitte son poste pour faire un rapide détour dans le monde des assurances, puis revient à ses premiers amours.

Mai 1983. Le Québec se remet lentement d’une récession. L’homme d’affaires en devenir se donne pour défi de fonder une compagnie à partir de rien, avec un investissement de plus ou moins 1000 $. Son objectif? Devenir un exemple de réussite, faire des conférences pour partager son expérience et écrire des livres de motivation. Tout le monde autour de lui prédit déjà son échec. 

Premier logo de Multi-Industriel

L’histoire ne dit rien sur des conférences et des livres, mais en ce qui concerne son désir de devenir un modèle de réussite, André remporte bel et bien son pari! Il s’investit avec cœur dans son entreprise jusqu’à sa retraite, en 2003.

Ce qui différencie d’emblée l’entreprise des autres distributeurs industriels, c’est qu’elle ne tient aucun inventaire. Tout est livré directement du manufacturier au client. Exempte de frais fixes, Multi-Industriel peut s’ajuster rapidement à n’importe quelle situation économique.

« On est une petite PME avec un bel historique, un bel éventail de clients de très très longue date. La vision de Multi-Industriel, c’était d’offrir beaucoup de produits et d’aider les entreprises de A à Z. »

Au début de l’aventure, on peut retrouver de tout, des ponts roulants à l’huile de coupe, en passant par les outils. Aujourd’hui, après des choix stratégiques, cette vision vit toujours, mais à travers deux offres principales : spécialiste en solutions de levage industriel et expert en entreposage. Comme le dit si bien Jocelyn, ils sont des « spécialistes généralistes ».

Les moments clés d’une entreprise qui se démarque

Il n’y a pas que les clients qui bâtissent des relations durables avec Multi-Industriel. En 1984, une première employée se joint à l’aventure. Marthe a 19 ans à l’époque. 40 ans plus tard, elle est toujours en poste, maintenant à titre d’associée.

Différents vendeurs gravitent autour de l’entreprise. Christine, la sœur de Jocelyn, y occupe elle aussi un poste quelques années, en parallèle de ses études universitaires.

Qu’est-ce qui a donné envie à Jocelyn de se joindre à l’entreprise en 1999?

« J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. J’ai toujours voulu être maître de moi-même. Je pensais avoir les aptitudes qu’il fallait pour devenir un bon vendeur. J’ai toujours aimé la vente et je déteste perdre! »

En 2015, Multi-Industriel se porte acquéreur de la division « étagères industrielles » d’Équipement Hardy et crée Roll Out Racks. Durant quatre années, les deux marques évoluent ensemble. Leur chemin se sépare en 2019, mais un partenariat demeure entre les deux entreprises. 

Une approche clés en main centrée sur le client

Vendre pour vendre? Pas chez Multi-Industriel! Dès le départ, une philosophie domine : l’entreprise ne vend pas des produits. Elle offre des solutions intégrées. 

« Nos conseils sont toujours dans le meilleur intérêt du client. Pas celui de nos poches. »

Ce qui nourrit la passion de Jocelyn et de son équipe, c’est d’avoir un impact positif et concret dans le quotidien des gens. Curieux, il ne manque pas une occasion de prendre le pouls sur le terrain :

« Quand j’arrive dans une succursale de la SAQ Sélection où je sais qu’on a implanté un tube de levage, je vais tout le temps parler aux employés, même si je suis là pour m’acheter du vin. Entendre des employés me dire qu’ils sont beaucoup moins fatigués depuis que la solution a été implantée, ça, c’est gratifiant pour moi. C’est le fun. »

Succursales de la SQDC, laboratoires et barrages d’Hydro-Québec, centres de maintenance de la Société de transport de Montréal (STM), stations de travail pour Pratt & Whitney Canada, systèmes de tubes de levage de Bridor… En plus de 40 ans, Multi-Industriel ne compte plus les exemples de collaborations à succès.

Et la suite dans tout ça?

Jocelyn a sa petite idée. Parmi les projets et les aspirations : 

  • Devenir LA référence en solutions de manutention et d’ergonomie dans le cinq tonnes et moins.
  • Couvrir physiquement plus de grandes régions du Québec.
  • S’implanter aux États-Unis.
  • Grossir l’offre du service après-vente.
  • Et bien d’autres choses!

Et si vous faisiez partie de la suite? Que vous soyez à la recherche d’une solution de manutention ou d’entreposage industriel, en quête d’une carrière valorisante ou d’un distributeur de renom pour votre équipement, nous sommes toujours heureux de bâtir une nouvelle relation. Contactez-nous maintenant et faisons connaissance!